Comment bien utiliser une machine à coudre ?

Machine a coudre avis

La réactualisation de ses connaissances et de son savoir-faire quant à la maîtrise d’une activité, notamment la pratique d’un appareil est inévitable. Les raisons poussant à cette mise à jour, voire nouvel apprentissage, est la modernisation de l’outil en question comme c’est le cas de la machine à coudre. Cette dernière a évolué avec l’homme depuis sa création au cours du 18ème siècle et est de nos jours présenté sous des marques, type et formes en tout genre. En conséquence, son usage varie selon ces catégories mais nous, nous allons vous indiquer comment bien l’utiliser de façon générale. Le présent intéresse alors ceux qui n’ont n’en jamais utilisé une ou ceux qui souhaitent affiner leurs activités de couture et pourquoi pas, se mettre à la couture professionnellement parlant, les bases étant les suivantes.

Les débuts d’utilisation de la machine à coudre

Tout d’abord, à moins de la placer dans un endroit spécifique, étant couverte, il faut penser à la ranger dans sa boîte après chaque utilisation. En conséquence, que ce soit après son achat, ou avant tout autre usage ultérieur, on se met tous au même niveau, celui de déballer la machine. Puis, une fois notre couseuse personnelle installée, on peut brancher l’alimentation et appuyer ensuite sur le bouton d’allumage. D’autre part, aucun travail ne débute sans la mise en place du fil ; aussi, ce sera le travail majeur pour chaque emploi. Ce faisant, on s’assure d’abord de charger la canette de fil et d’ensuite replacer cette dernière dans la porte canette et remettre le tout dans son emplacement et parallèlement, on guide le fil d’en haut pour que celui-ci soit dirigé vers l’aiguille associé au fil de la canette tels que décrits comme suit.

Fixation du fil du bas

Comme introduit précédemment, le procédé d’enfilage de la canette qui est quasiment le même pour les modèles de machine à coudre se fait de cette manière. Premièrement, on remplit/charge la canette de fil. A moins de le faire manuellement jusqu’au bout, ce qui est inutile, on laisse la machine le faire pour nous. On a pour cela à insérer le tube du fil dans le porte bobine horizontal en haut du corps de la machine et le fixer avec le loquet. De là, l’extrémité du fil sera dirigé le long des chemins de remplissage indiqués en schéma pour rejoindre la canette via ses trous destinés à cet effet en guise d’attachement par enroulage. La canette sera ensuite installée sur la petite tige métallique en saillie vers le haut en partie haute du corps de la machine, dénommée axe du dévidoir, cette pièce étant après tirée vers l’arrière afin d’activer les rotations de chargement. Le remplissage se fera maintenant automatiquement en activant la machine. Enfin pour clore la partie, après réinsertion de l’ensemble canette chargée dans porte canette dans son logement, on doit notamment faire ressortir son fil par les ports griffées situées au-dessus mais pour ce faire, on utilise également le fil du haut afin de garantir la combinaison, d’où la prochaine étape. A noter avant de voir cette dernière que le système d’indication, la facilité de la préhension ainsi que la qualité des coutures sont mieux avec une machine à coudre bien choisie. Aussi, venez sur le site suivant pour élargir vos connaissances.

machine-à-coudre

Fixation du fil du haut

A ce stade, la source filaire de la canette est mise en place et n’attend plus que le croisement des deux fils afin d’assurer la continuité. Le processus suivant débute alors du fil de la bobine placée en haut. On reprend ce fil sur le porte bobine horizontal, puis tout en suivant les indications schématisées, en passant par les divers crochets, les diverses fentes, on s’assure d’arriver au bout en le faisant entrer dans le chat de l’aiguille. La toute dernière phase réside alors en l’activation de la machine manuellement pour faire tourner la machine d’un tour. Cette étape fera croiser les deux fils et en tirant sur celui de l’enfilage du haut, on tire par la même occasion le fil de la canette et la préparation filaire est terminée. Seulement, afin de maîtriser l’emploi de cette machine, il faut voir une dernière chose.

Les accessoires lors de l’utilisation d’une machine à coudre

Pour bien utiliser la machine à coudre similairement à un professionnel, il est toujours requis d’avoir les accessoires de couture idoines. A la différence des autres appareils ne demandant que branchement et appui sur le bouton d’activation, la machine à coudre oblige préalablement à une phase préparatoire consistant à son déballage et enfilage comme nous l’avons vu. En outre, il faut entretenir le matériel en le maintenant propre et en l’utilisant avec précaution sans être brutal. De surcroît, la reconnaissance et sortie des outils nécessaires à son utilisation est nécessaire. Entre autres, il est indispensable d’avoir une paire de ciseaux, notamment à tissu, des instruments de mesure tels qu’une règle, un crayon également, et surtout un découseur. La non possession de ces exemples d’outils n’altère en rien la performance de la machine à coudre mais bâclera vos activités et rendra son utilisation vite fatigante, voire son endommagement. En guise d’exemple, à moins d’utiliser le coupe-fil présent sur la plupart des modèles, on risquerait de couper le fil en tirant celui-ci avec force alors qu’il est relié à une partie fragile de la machine.

En conclusion, bien utiliser une machine à coudre est complexe simplement au début. Après quelques pratiques, la facilité se rapproche très vite. Pour résumer, la première grande étape consiste à déballer la machine et l’alimenter. On procède après cela aux enfilages supérieurs et inférieurs. Pour le premier, on débute de la bobine de fil du haut, puis on guide l’extrémité de ce fil pour l’acheminer en bas. A l’opposé pour le second, on remplit d’abord la canette et son fil alimentera à partir du bas par assurer le cycle une fois les deux sources combinées.